Les Amis du Patrimoine

Fondation du Patrimoine

Cette association a été créée en 2018 pour permettre l’appel aux dons nécessaires à la rénovation de l’église sous couvert de la Fondation du Patrimoine.

Les appels aux dons auprès des habitants de la commune et des enfants de Treban installés « un peu partout » en France et des amis ou relations, ainsi qu’auprès d’organisations amicales, ont permis de recueillir 17 239.30 euros, soit plus de 5 % du montant hors taxe nécessaire à l’attribution d’une subvention de la Fondation du Patrimoine qui s’élève à 15 000 euros, soit un total de 32 239.60 euros.

Ces subventions ont été versées par la Fondation Auvergne sur le compte de la commune de Treban. Ces dons vont permettre de remplacer les 3 vitraux manquants, de doter l’église d’une sonorisation adaptée, de prendre en charge la sauvegarde d’une statuette et de deux tableaux dignes d’intérêt du XVII ème siècle et de pourvoir aux aménagements nécessaires.

Certains membres de l’association ont fait « le ménage » dans l’église qui en avait bien besoin, qu’elles en soient cordialement remerciées.