Patrimoine

Eglise Saint-PierreL’église Saint-Pierre de Treban

Treban offre au centre du bourg une église d’époque romane, mentionnée dans la bulle d’Eugène III du 20 février 1152 dans laquelle le pape énumère les possessions du prieuré de Souvigny dépendant de l’abbaye de Cluny.

Elle fut remaniée postérieurement, comprenant une nef se raccordant à l’Est par un chœur d’une travée voûtée, d’un berceau doté d’une abside en hémicycle éclairée par trois ouvertures à vitrail.

Deux chapelles rectangulaires, voûtées d’ogive à nervures prismatiques ont été ajoutées au XVè siècle de chaque côté du chœur. Une autre chapelle, de moindre dimension, est accolée côté Nord-Ouest de la nef, la clef de voûte est ornée d’une représentation des clefs de Saint-Pierre.

Le clocher a été reconstruit en 1835 sur la chapelle Sud-Est. Il Clocherest recouvert de bardeaux de châtaignier.

La paroisse de Treban aurait eu comme patron fondateur le Comte du Buysson, seigneur des Hays qui disposait en l’église de Treban de droits honorifiques (d’avoir ses armoiries). Un de ses descendants, Charles François du Buysson, officier français, y est né en 1752. Il s’était engagé aux côtés du Marquis de Lafayette dans la guerre d’Indépendance des Etats-Unis, dans le camp des insurgés.

Le château de Boucherolles

Château de Boucherolles

Château fortifié du XVè siècle protégé par des douves en eau jusqu’au XVIIIè siècle, le château de Boucherolles, propriété de la famille Thonier de Boucherolles depuis 1769 a été remis en état par monsieur le professeur Terrasse et son épouse.

En quittant Treban par la route départementale 33 en direction de Châtel, vous pouvez admirer sur votre droite ce vaste corps de bâtiment doté de deux belles tours rondes.

Les massifs d’azalées et de rhododendrons qui flanquent les communs côté Nord-Est sont un régal pour les yeux au mois de mai. On peut visiter le château et son magnifique parc, chaque année, lors de la journée du patrimoine, du 1er au 31 juillet et du 5 au 19 septembre.

Contact : 04 70 42 32 35.

Le nom de Boucherolles apparaît pour la première fois en 1380. Le premier « Hôtel » de Boucherolles devait ressembler au donjon de La Lande à Rocles qui est de la même époque. C’était alors une forteresse entourée de douves pour la protéger des bandes armées qui pillaient les châteaux.

Publicités