Situation géographique

 

Vue  Treban

La commune de Treban fait partie du canton de Souvigny (29 communes), de l’intercommunalité Bocage Sud (14 communes) et de l’arrondissement de Moulins.

Le bourg (altitude 364 mètres) se situe aux croisements des :

  • RD      18     Cressanges                                      4,5 km
  • RD      18     Saint-Pourçain-sur-Sioule            16 km
  • RD    129     Le Theil                                                8 km
  • RD    129     Bresnay                                                9 km
  • RD      33     Tronget                                                9 km
  • RD      33      Châtel-de-Neuvre                          11 km

La route Centre Europe Atlantique RCEA, encore à deux fois une voie (sauf entre Le Montet et Chemilly deux fois deux voies), passe en limite de la commune de Treban. L’accès se trouve sur la RD 18, un peu avant le bourg de Cressanges, et permet de se rendre à Moulins assez rapidement (27 km).

La commune est traversée du Nord-Ouest au Sud-Est par le ruisseau d’Arbonnières rejoint par le ruisseau des Brandons à proximité du stade.

Etang des brandons

Etang des Brandons

 

Autrefois, le ruisseau des Brandons actionnait les roues du moulin  des Joncs et du moulin du Bois.

m jonc

Moulin des Brandons

Le ruisseau des Brandons alimente l’étang des Brandons puis l’étang communal situé au Chapître; il donne naissance au Douzenan à sa jonction avec le ruisseau de Barbelle. Les étangs sont nombreux mais seul l’étang du Chapître est accessible avec carte de pêche à l’année ou carte de pêche à la journée, à prendre sur place, chaque weekend et les jours fériés.

La majeure partie des 2563 hectares que compte la commune est occupée par des prairies naturelles entourées de haies bien taillées où paissent des « Charolaises » et des ovins. A proximité du point culminant de la commune (477 mètres à Beauregard route de Tronget), s’étalent les bois de la Chassagne et de Fourneux. Les taillis et les arbres qui jalonnent les haies ou qui bordent les ruisseaux et les chemins nous rappellent que nous sommes dans un pays de bocage où il fait bon se promener au milieu d’une flore et d’une faune abondante. Seule une petite partie du territoire (au Sud-Ouest), a été remembrée et présente des terres cultivées en céréales (maïs surtout).

Le point le plus bas se situe à l’Est sur les bords du Vezan à 318 mètres.

A noter : le centre du département de l’Allier se situe à Treban (46°13’37 »N-3°11’18 »E) à proximité de la voie communale n°3 qui rejoint la RD 217 ( à proximité du château des Aix).

Publicités